Restructuration du centre de remise en forme

Restructuration du centre de remise en forme

Message par Phildes » 10 Jan 2016, 09:13

Suite à l'explosion de janvier dernier, la municipalité envisage une restructuration complète du centre de remise en forme.
Cet extrait du CR du Conseil Municipal de Macôt en date du 7 décembre 2015 liste les possibilités de réaménagement envisagées par la Mairie :

17. Appel d’offres ouvert relatif à la Convention de mandat de maîtrise la Convention de mandat de maitrise d’ouvrage «travaux de reconstruction et de réhabilitation du Centre de forme de belle plagne» - autorisation à signer la Convention

Monsieur le maire rappelle le sinistre important du bâtiment du centre de forme à Belle Plagne en janvier 2015 qui a conduit à sa fermeture au public. Dans ce cadre, la commune souhaite reconstruire et réhabiliter ce bâtiment et profiter de cette restructuration pour réorganiser complètement le centre de forme. Au vu de la complexité du dossier et de l’urgence à le traiter, monsieur le maire souhaite que la collectivité confie à un prestataire la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de ces travaux. Les honoraires prévisionnels réservés à cette prestation s’élèvent à
110 000 €HT.
Par contre, les élus devront réfléchir sur une idée nouvelle pour réhabiliter cette structure en la dynamisant. Une première piste s’ouvre sur la possibilité de créer une zone de loisirs de qualité et de standing à la station de Belle Plagne, articulée autour de deux thèmes « soins » et « bien-être ». Joël Ougier Simonin s’assure que rien n’est encore défini car il souhaite participer à son élaboration. Monsieur le maire répond qu’il était bien prévu de discuter de ce projet avec tous les élus afin de trouver la solution qui optimisera au mieux son exploitation. Laurent Astier pense qu’il faut réfléchir sur un nouveau concept avec deux pôles bien distincts entre Plagne Bellecôte et Belle Plagne, et surtout ne pas refaire une piscine. Un pôle spa-bien être sur Belle Plagne, en partenariat avec les différentes résidences de la station, pourrait être intéressant.
Joël Ougier Simonin voudrait s’assurer que le rem- boursement des assurances prend en charge la totalité des travaux de rénovation. Monsieur le maire ne peut pas le garantir, la commune sera peut-être obligée de financer une petite partie des travaux. Enfin, il annonce que l’ascenseur de Belle Plagne sera bien fonctionnel pour le début de saison. Le conseil municipal autorise monsieur le maire à lancer un appel d’offres ouvert relatif à la convention de maîtrise d’ouvrage pour les travaux de reconstruction et de réhabilitation du centre de forme de Belle Plagne et l’autorise à signer la convention de mandat de maîtrise d’ouvrage qui résultera de cet appel d’offres ouvert. (Votants : 19, pour : 19)

Les points importants qui ressortent de cet extrait sont la création d'une zone de loisirs de qualité et de standing ainsi que l'abandon programmé de la piscine de Belle Plagne. Si l'on peut de féliciter de la réalisation d'un centre de standing (qui ne sera somme toute fréquenté que par une frange restreinte de la population), nous ne pouvons que regretter la dernière option qui témoigne d'une incapacité de répondre à la demande forte d'activités hors ski-rando-VTT. La nécessité d'envisager la construction d'un centre aqualudique même de taille modeste revient donc sur le devant de la scène. Car ce n'est pas le très conventionnel complexe aquatique de Bellecôte (très différent de ce qui avait été initialement envisagé) qui peut répondre aux attentes de la population des nouveaux touristes.
Dans l'immédiat, nous attendons de connaître la réalité de ce que sera le futur centre de remise en forme.
Phildes

Re: Restructuration du centre de remise en forme

Message par suggest » 10 Jan 2016, 12:28

C'est vrai, ils devraient en profiter pour faire un centre aqualudique même de petite taille mais qui attire beaucoup les familles. Ils ne veulent pas je pense se mettre en concurrence avec la piscine de bellecôte.
suggest
Plagnard

Message(s) : 593

Message par BEBERE » 10 Jan 2016, 19:24

ET ? BELLE PLAGNE EST belle Plagne et Bellecote c'est bellecote, ce sont des villages différents
on est plus riche en haut :cogito: :rigole: :rigole: :rigole:
BEBERE
Plagnard

Message(s) : 284

Message par mhelene » 20 Jan 2016, 19:38

Comme pour l’ensemble des investissements sur le domaine skiable et hors domaine skiable (voir une autre discussion sur le forum), il serait bien que cette remise à plat forcée de l’établissement soit l’occasion d’une réflexion commune et co-construction d’un projet avec les différents acteurs… (on peut rêver, non ?!)
Allier le ludique et le bien-être serait hautement souhaitable. Pour ma part, même « habitante de proximité », j’avais du mal à y aller nager après une journée de ballade en été car l’eau (non chauffée) était bien trop froide pour moi ! L’espace était surtout utilisé par les adultes pour faire bronzette et les enfants dans l’eau. Autant on descend facilement le soir sur Bellecôte pour aller à notre restaurant favori, autant il serait bien plus agréable de se délasser sur Belle Plagne même, dans une piscine chauffée, un jacuzzi bouillonnant, des bains massant…
Et comme l’heure est à l’innovation énergétique, pourquoi ne pas en profiter pour essayer de faire un complexe aquatique et sportif « zéro énergie » en utilisant des matériaux nouveaux, des énergies recyclables et produites sur place (par exemple en pédalant – chaque belle-plagnard étant invité à venir faire quelques coups de pédales pour fournir de l’énergie). Un concours à idées dans la région (petites entreprises, lycées techniques…) pourrait dynamiser le projet…
Bon, je m’arrête. Affaire à suivre donc…
Location studio 4 personnes à Belle Plagne
http://www.belleplagne-studio.com
mhelene
Plagnard

Message(s) : 201

Message par Serpollet » 21 Jan 2016, 18:39

Oui,vous rêvez! Demander à La Plagne de faire preuve d'innovation ou d'originalité?ça serait une première dans l'histoire de la station![emoji23]

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Serpollet
Modérateur

Message(s) : 1450

Message par suggest » 21 Fév 2016, 10:47

Vous savez si il y a une résidence qui ne soit pas regardante pour qu'on puisse faire un petit tour à la piscine. Je lui allais voir au Centaure mais ils ne veulent pas.
suggest
Plagnard

Message par Phildes » 21 Fév 2016, 11:04

A part la piscine de Bellecôte, je ne vois pas. Et j'ai un doute sur le fait que les résidences/hôtels autorisent les non clients à profiter de leurs dispositifs propres/ Voir le remplaçant de Mercure (j'ai oublié le nom), les Balcons et les Deux Domaines... Pour le Carlina j'ignore s'ils ont une piscine.
Phildes

Message par suggest » 21 Fév 2016, 12:35

Oui mais apparemment à bellecote c'est interdit pour les enfants de moins de 6 ans
suggest
Plagnard

Message par Serpollet » 21 Fév 2016, 13:44

Il y a une piscine au Carlina mais elle est reservée à la clientèle.Peut être est elle accessible aux clients du spa?...
Serpollet
Modérateur

Message par Serpollet » 21 Fév 2016, 13:49

En tout cas ,ta remarque souligne un peu plus ce manquement vraiment criant à La Plagne!plein de stations plus petites (je n'évoquerai pas Courchevel et son mega centre aqualudique à 90 KE!)comme Les Saisies,Saint François Longchamp,Montchavin proposent cette activité mais pas la "station la plus fréquentée de France"! :mrgreen: :mrgreen: :fache:
Serpollet
Modérateur

Suivant

Retour vers Le village